Etudes2019-05-08T18:28:05+00:00

Etudes urbaines

Quatre questions pour un projet urbain.

Le questionnement lié à l’idée de Nature naît de la dimension vivante d’un projet de paysage, un projet produit par le végétal la plupart du temps. C’est sa plus grande spécificité, même si elle ne suffit, à elle seule, à le définir.
Le questionnement lié au sentiment d’Usage naît de la dimension humaine d’un projet de paysage, un projet produit pour l’homme. C’est sa plus stimulante difficulté, du fait que l’Usage, en espace extérieur, est souvent multiple, et que toute programmation s’attelant à le circonscrire peine à réduire l’heureuse polyvalence des lieux.
Le questionnement lié à l’esprit du Site naît de la dimension locale d’un projet de paysage, un projet produit dans un lieu. C’est son incontestable richesse, qui rend à l’évidence unique chaque projet, en éveillant la curiosité et la créativité du paysagiste.
Le questionnement lié à l’expression de la Forme naît de la dimension temporelle d’un projet de paysage, un projet produit souvent dans son quintessence à partir de l’art-des-jardins. C’est sa réelle complexité, car ses moyens, le végétal notamment, et son objet, l’espace, fragilisent sa reconnaissance.