Réalisations 2015 – En cours2021-10-04T18:48:38+00:00

Réalisations 2015 – En cours

SOL

L’esprit du Site est bien souvent à chercher d’abord dans son sol. C’est lui qui décide du couvert végétal, dans ses essences comme dans sa croissance. C’est lui également qui détermine la présence ou l’écoulement de l’eau à sa surface.

Terrasser.

Si le sol naturel ne propose pratiquement jamais la ligne horizontale, l’assise d’un jardin futur se décide souvent par rapport à celle-ci. La géométrie qu’elle développe sur le sol, rectiligne ou courbe, ne modifie pas cette exigence première de trouver l’assiette d’un site. La question du régulier et de l’irrégulier, tant débattue en art-des-jardins, n’apparaît pas aussi primordiale que celle de l’horizontalité ou de la déclivité.

Texturer.

La deuxième intervention concernant le sol est de décider de sa texture. Quatre états possibles de surface définissent alors la nature du sol, herbeux, pierreux, caillouteux ou terreux, qu’il s’agit de définir en étendues. Dans un projet, une ’texturo-graphie’ succède ainsi à une ‘topo-graphie’ dans le travail sur le sol. Ces contacts entre textures sont à traiter sans bordure superflue, toute matérialisation de contour contrariant la perception du sol du jardin comme surface-matière.